On connaît le bagou d’Ergin Ataman. Le sorcier turc est un adepte du trashtalking et l’a une nouvelle fois prouvé après la victoire du Panathinaïkos sur l’Olympiakos lors d’un match 3 où les Reds avaient une première opportunité de conclure la série.
Mais, portés par Kendrick Nunn (21 points), Mathias Lessort (17 points, 7 rebonds) et Kostas Sloukas (13 points), les Verts ont dominé les débats lundi soir (83-76). Ils reviennent ainsi à 2-1 dans cette finale de Stoiximan Basket League. De quoi donner une grosse confiance à leur technicien, expulsé lors des deux premiers matches de la finale.
« Nous sommes champions de l’Euroleague. Nous avons remonté un déficit de 2-1 contre le Maccabi Tel-Aviv en playoffs, nous allons en faire de même et remporter le championnat », a sobrement commenté le coach du Pana avant d’ajouter un mot sympathique pour son confrère Georgios Bartzokas, entraîneur de l’Olympiakos, qui soulignait en conférence de presse avoir obtenu 10 lancers-francs de moins. « J’ai entendu que Bartzokas avait mentionné mon nom. S'il vous plaît, mon ami, arrêtez de parler de moi. Je fais mon travail et vous faites le vôtre. Ne soyez pas jaloux. À l'avenir, vous pourrez peut-être remporter des titres d'Euroleague avec l'Olympiakos, pour lesquels les supporters de votre équipe ont les plus grandes aspirations… »
Soulignons par ailleurs que l’Olympiakos a annoncé qu’il allait déposer ce mardi matin une plainte pour attaque raciste perpétrée par un supporter du Panathinaïkos présent en courtside sur Isaiah Canaan. L'incident s’est produit alors qu'il restait 9,5 secondes de jeu.
Les deux rivaux s'affronteront lors d’un match 4 tendu au Stade de la Paix et de l'Amitié mercredi soir (à 20h15). Si l'Olympiakos l’emporte, ce sera son troisième titre consécutif de champion de Grèce. Si le Pana l’emporte, la série reviendra à l’OAKA Arena pour un match décisif 5 vendredi.
Boxscore Panathinaïkos - Olympiakos (match 3)
Les highlights du match 3 :