Ergin Ataman aura-t-il l’opportunité de coacher un jour en NBA ? Dans une récente interview pour le média espagnol As, le coach turc de 58 ans a fait le point sur plusieurs sujets importants de sa carrière.
“Avant, c’était mon rêve d’aller en NBA, maintenant ce n’est plus le cas. Mais si vous voulez un entraîneur star d’Europe, je suis là. Pourquoi aurais-je peur de coacher des stars NBA ?”, a-t-il noté.
Il est également revenu sur les propos de Giannis Antetokounmpo, qui le qualifiait de “meilleur entraîneur du monde” lors du Final Four de l’Euroleague à Berlin.
“Non, je ne me sens pas numéro un mondial. Je n'ai aucun moyen de me comparer aux entraîneurs de la NBA. Et je ne suis pas le numéro un de l'histoire du basket européen. Au cours des cinq dernières années, j'ai atteint quatre finales et remporté trois titres. Je pense que c'est quelque chose de spécial. Si nous ne parlons que de résultats, je suis le meilleur des cinq dernières années.”
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait déjà eu des contacts avancés en NBA, le technicien turc a répondu par la positive. Mais...
“Il y a deux ans, j'ai eu des conversations avec le directeur général d'une franchise importante de la NBA. Je ne peux pas donner de noms. Tout le monde sait que j'aimerais coacher en NBA, être le premier entraîneur européen. Je sais que Jordi Fernández est là, mais il n’a jamais entraîné en Europe. Je fais référence au premier Européen à faire le grand saut depuis l’Europe (...). Comme je l'ai dit, nous avons eu ces conversations il y a deux ans. Même si cela ne m’a pas convaincu. On m’a dit que je devais y aller pour faire partie du staff pendant quelques années, pour être assistant. Mais j'ai 58 ans maintenant. Je ne veux me comparer à personne, mais avec les résultats que j’ai depuis cinq ans, je suis numéro un de l'Euroleague. Alors, pourquoi devrais-je être entraîneur assistant en NBA ? (...) Si quelqu'un veut m'offrir une opportunité, ce doit être en tant que coach principal, sur la base de ce que j'ai accompli en Europe. Je n’ai eu aucune offre sérieuse à considérer. C’est un monde différent. Je suis très heureux en Euroleague et au Panathinaïkos.”
Ergin Ataman est en fin de contrat à l'été 2025 avec les Verts.