Lorsque depuis des décennies les champions NBA déclarent être "champions du monde", c'est un trait de nombrilisme des Américains qui pour certains pensent que la planète est délimitée à l'Ouest par Los Angeles et à l'Est par New-York.
Les vrais champions du monde sont allemands et il n'y a pas de champions du monde des clubs. On ne donnera pas évidemment un tel trophée à Unicaja Malaga, vainqueur de la Coupe Intercontinentale en battant une équipe de G-League en finale.
« Je veux le dire encore une fois, vous les Boston Celtics, vous n'êtes pas champions du monde », a réaffirmé Ergin Ataman sur le podcast Off the RECourt. « Vous n'êtes que des champions NBA, des champions américains. Nous (le Panathinaikos d'Athènes) sommes les champions d'Euroleague. Si vous voulez être champions du monde, venez jouer contre nous. C'est le défi, venez jouer. Battez-nous, et alors, d'accord, vous serez champions du monde. »
Le coach turc a toujours un côté provocateur, mais sur le fond on lui donne raison. Les Grecs sont des malins et Kostas Sloukas sait que pour faire pencher la balance du côté du Pana l'avantage du terrain - comme les règles du jeu international seraient fondamentales. Les Celts seraient certainement surpris de l'ambiance grecque...
"Si les Celtics venaient à OAKA, nous aurions une chance. Comme l'a également dit l'entraîneur, s'ils veulent être appelés champions du monde, ils doivent venir nous battre".