Toujours sur le banc palois malgré la relégation, Eric Bartecheky s'est exprimé sur la saison qui attend l'Elan Béarnais avant l'entrée en lice de son club en Leaders Cup Pro B. L'occasion pour le coach de revenir sur les derniers mois mouvementés du club et d'évoquer la saison à venir.
Relégué en Pro B la saison dernière, l'Elan Béarnais a connu un nouvel été mouvementé. Un an après le fiasco CSG et sa reprise du club en catastrophe, l'ex-président Sébastien Ménard a à son tour cédé sa place à Guillaume Berbineau. Le début d'un nouveau cycle qu'Eric Bartecheky, coach rescapé de la relégation qui sera chargé de diriger l'équipe pour son retour en Pro B, voit d'un bon œil. L'expérimenté technicien de 51 ans s'est confié à Sud-Ouest au sujet de ce changement de direction :
"J'ai le sentiment que le club repart aujourd'hui sur des bases saines. Humainement et au niveau de la mentalité, l'approche est totalement différente, ce qui me correspond davantage. Le sport pro, c'est gagner, mais cela reste avant tout une aventure humaine. Et quand en haut de la pyramide il y a la volonté d'installer des valeurs d'écoute, de partage et de construction positive, cela ne peut qu'aider à performer."
Malgré le remue-ménage estival et les incertitudes financières, le secteur sportif a dû s'organiser en coulisse pour amortir au mieux la relégation sportive et disposer d'un effectif prêt pour la nouvelle saison. Une mission loin d'être simple pour le coach palois, qui regrette une préparation tronquée mais se veut tout de même positif :
"On est déjà dans la volonté de gagner ce premier match et ceux qui vont suivre, mais on a conscience que l'équipe n'est pas encore prête puisqu'elle n'est au complet que depuis deux semaines et demie. On ne peut pas avoir tout vu, tout maîtriser. [...] Même si c'est Poitiers, même si c'est La Rochelle, ce sont des équipes qui seront très difficiles à jouer. On verra plus tard s'il y a une différence avec des clubs qui ont un gros projet ou l'habitude de dominer en Pro B, comme Châlons-en-Champagne, Orléans, Fos-sur-Mer et d'autres."
Pris à défaut par le promu poitevin pour leur entrée en lice en Leaders Cup Pro B (83-76), les Palois savent qu'ils ont encore du travail devant eux. Les hommes d'Eric Bartecheky auront l'occasion de rebondir dès ce mardi soir contre le même adversaire, cette fois pour le compte de la Coupe de France.
Photo : Eric Bartecheky (Tuan Nguyen)