C’était le remake de la finale de la Coupe de France 2016 qui se tenait samedi soir à l’AccorHotels Arena entre Le Mans et l’ASVEL. Il y a trois ans, ce sont les Manceaux qui sont sortis victorieux, cette fois les Villeurbannais ont pris leur revanche en l’emportant de neuf points (70-61).
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Après la rencontre, le coach du MSB, Eric Bartecheky a notamment pointé du doigt l’arbitrage.
« On ne veut pas parler des arbitres mais ils ont sifflé beaucoup de fautes. On regardera à la vidéo si elles y étaient ou pas. Villeurbanne est une équipe qui, d’habitude, fait beaucoup de fautes et là c’est nous qui en avons fait énormément. Ils ont donc pu tirer 30 lancers francs. On en a aussi eu 23, mais avec un pourcentage douteux. Ce n’est pas dans nos habitudes de donner 30 lancers francs. On a eu l’impression d’avoir l’arbitrage en notre défaveur à certains moments. Je pense notamment quand Kalnietis fait une faute volontaire au milieu du terrain pour couper la contre-attaque. Il aurait dû prendre antisportive mais les arbitres ne la lui mettent pas. Même sur l’ensemble des fautes, on a eu l’impression d’être constamment sanctionné par moments. Bon, il faudra revoir à la vidéo parce qu’on est toujours persuadé qu’il n’y a rien. On ne veut pas remettre tout là-dessus. On a aussi commis des erreurs défensives. C’est un ensemble. En deuxième mi-temps, on a été incapable de trouver des solutions. On perd 4 ballons en première mi-temps, puis 12 en deuxième mi-temps. L’ASVEL a utilisé des joueurs plus agressifs en défense et plus physiques, c’est ce qui a aussi fait qu’on n’a pas su trouver de solutions. »
Pourtant, le champion de France en titre avait très bien lancé sa rencontre et avait cadenassé l’ASVEL pour mettre la main sur le match et être devant à la pause (35-26).
« En première mi-temps on a bien ciblé le peu de faiblesses qu’ils ont, on avait ciblé quelques joueurs, notamment Kalnietis sur le pick and roll avec Payne, aussi Slaughter. On a réussi à prendre l’avantage en étant également bien en place défensivement. En deuxième mi-temps, c’était plus compliqué de prendre l’avantage parce qu’ils ont défendu plus dur, en mettant d’autres joueurs sur le terrain, comme DeMarcus Nelson qui est dense en défense. On s’était préparé à bloquer Slaughter, qui est un admirable joueur, mais qui est moins dense en défense et qui a donc moins joué en deuxième mi-temps. On a eu des difficultés à trouver des solutions, ça leur a permis de revenir et de passer devant. »
Dès ce dimanche, le MSB doit se remettre la tête à l’endroit et préparer ses deux derniers matchs de la saison régulière pour aller chercher les playoffs.
« Ce soir on est très déçu, c’est normal, on joue une finale pour la gagner. Il faut avoir cette période où on est déçu, mais quand on est joueur de haut niveau et compétiteur il faut être capable de rebondir immédiatement. Qu’on soit déçu ce soir d’accord, un petit peu demain matin, mais demain après-midi il faut mettre ça derrière et se projeter sur les prochaines échéances qui sont Dijon et Chalon. On va devoir faire preuve de caractère pour surmonter la déception de ce soir parce qu’il y a un enjeu très fort avec la qualification en playoffs. On se doit d’être forts mentalement et d’aller de l’avant. »
Pour Wilfried Yeguete aussi, c’est la défense villeurbannaise qui a fait la différence dans cette rencontre.
« Je dirais que leur défense en deuxième mi-temps a fait basculer le match. Ils ont été beaucoup plus agressifs. Offensivement, ils ont réussi à provoquer beaucoup de fautes, ils ont été beaucoup plus en confiance qu’en première mi-temps. On a montré de très bonnes choses en première mi-temps, c’est dommage qu’on n’ait pas réussi à concrétiser en deuxième. »
[armelse]
Après la rencontre, le coach du MSB, Eric Bartecheky a notamment pointé du doigt l’arbitrage.
« On ne veut pas parler des arbitres mais ils ont sifflé beaucoup de fautes. On regardera à la vidéo si elles y étaient ou pas. Villeurbanne est une équipe qui, d’habitude, fait beaucoup de fautes et là c’est nous qui en avons fait énormément. Ils ont donc pu tirer 30 lancers francs. On en a aussi eu 23, mais avec un pourcentage douteux. Ce n’est pas dans nos habitudes de donner 30 lancers francs. On a eu l’impression d’avoir l’arbitrage en notre défaveur à certains moments. Je pense notamment à quand Kalnietis fait une faute volontaire au milieu du terrain pour couper la contre-attaque. Il aurait dû prendre antisportive mais les arbitres ne la lui mettent pas. Même sur l’ensemble des fautes, on a eu l’impression d’être constamment sanctionné par moments.[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Photo : FFBB