Avec 23.5 pts par match, Eric Chatfield (1m91, 32 ans) est actuellement le meilleur marqueur du championnat de France. Devant les stars NBA comme Tony Parker ou Nicolas Batum.
Auteur de 33 pts contre Orléans, l’Américain impressionne tellement que son coach le compare à un autre scoreur américain trentenaire.
« Dans le cadre du championnat de France, qui n’est pas le meilleur au monde, il est un peu notre Kobe Bryant » déclare Christophe Denis à 20 minutes.fr.
Toutes proportions gardées avec Bryant, il est vrai que Chatfield impressionne depuis le début du championnat. Meilleur marqueur de Pro A, il possède une grande capacité à scorer, et il est devenu naturellement le leader de l’équipe.
« Cette saison, on a été très clair sur la définition des rôles. On avait clairement mis Eric comme notre «go-to-guy». C’est le couteau-suisse de l’équipe et la hiérarchie a été acceptée par tous » explique Denis.
Le joueur du Paris-Levallois se retrouve donc au centre de l’équipe et cette confiance lui permet de s’épanouir pleinement.
« C’est plus collectif. Moi, j’essaie de progresser pour faire gagner mon équipe le week-end. Le coach me donne l’opportunité d’être décisif. Mais ma réussite dépend avant tout des autres » avoue Chatfield.
Le meilleur ami de Ron Artest est donc à fond dans sa saison. Il fait des heures supplémentaires, y compris le week-end, mais n’a toujours pas appris le français.