La mission maintien se poursuit pour Le Portel, qui a fait un nouveau pas en avant en empochant une précieuse victoire face à Nanterre (87 à 71).
La lutte pour le maintien d’un côté, la course aux playoffs de l’autre. Deux extrêmes et pourtant, c’est bien Le Portel qui a dominé Nanterre dans le cadre de cette 25ème journée de Betclic Élite. Un succès ô combien important (d’autant plus que Fos Provence a eu la bonne idée de gagner aussi), décroché grâce notamment à une très bonne entame de match. Après avoir infligé un 14 à 2 d’entrée à leur adversaire d’un soir, les Stellistes n’ont jamais perdu le fil, gardant l’avantage au score jusqu’à la fin de la rencontre, sous l’impulsion de cinq joueurs à plus de 11 points (Luke Nelson, Charles-Noé Abouo, Mouphtaou Yarou, Devin Davis et Femi Olujobi). Et Pascal Donnadieu d’avouer que Le Portel mérite cette victoire, obtenue finalement sur le score de 87 à 71.
Présent en conférence de presse d’après-match, c’est un Éric Girard conquis qui est évidemment revenu sur cette victoire, précieuse au niveau comptable et qui plus est acquise avec la manière.
« On a montré notre identité, c’est-à-dire défendre dur : c’est la seule voie pour nous maintenir en Betclic Elite, notre seule façon de survivre. On a limité Nanterre à 71 points mais surtout on a été dans notre projet collectif. C’est une belle victoire d’équipe comme je les aime. L’équipe est dans une bonne dynamique. Tout le monde va dans le même sens. Luke Nelson monte en puissance, il a réalisé son meilleur match ce soir (NDLR : 12 points et 7 passes décisives). Mais c’est toute l’équipe qui progresse. Et, pour le maintien, il faudra sans doute encore trois victoires en neuf matchs… »Éric Girard, entraîneur du Portel
Photo : Éric Girard (Le Portel)