L'ESMM Le Portel a passé l'obstacle Cholet Basket après prolongation (87-84). C'est toujours le poil à gratter du championnat.
Toujours condamné dans les pronostics d'avant-saison et toujours bien vivant. L'histoire est toujours la même pour l'ESMM Le Portel, mais elle peut encore étonner jusqu'à son propre coach Eric Girard.
"Ça fait 25 ans que je fais ce métier. Je crois que c’est la première fois qu’en si peu de temps, depuis l’arrivée d’Edon Maxhuni et de Robert Turner, que l’on a dix joueurs nouveaux, et qu’en si peu de temps, l’équipe joue bien, pour ne pas dire plus. Je suis estomaqué, parce qu’on partait de loin, a t-il commenté après le match rapporte La Semaine dans le Boulonnais. On n’était vraiment pas bon, et là, sur un match, on bat Paris, on bat Cholet. Sur un match, on est de ce niveau-là. Évidemment, les effectifs feront la différence, mais les gars ont vraiment compris le message. Quand on est coach, même si on est durs et intransigeants, c’est plaisant de voir que les gars ont compris."
Avec 20 points, 6 rebonds et 3 interceptions, Digué Diawara (2,04 m, 25 ans) a fait un match plein et estime aussi que le collectif portelois monte en puissance.
"Quand vous voyez nos premiers matchs et maintenant, c’est deux équipes complètement différentes. Tout le monde s’y retrouve, et le jeu est plus clair maintenant. C’est aussi la force de notre équipe. On est un collectif, tout le monde est capable de scorer. Maintenant qu’on se connaît mieux, qu’on a confiance en nous, tout le monde va pouvoir s’éclater. Je pense que vous allez voir d’autres joueurs qui vont briller prochainement, l’équipe en est capable."
Photo : Thomas Savoja