L'ESSM Le Portel a refait son roster durant l'inter-saison presque de fond en comble et c'est ainsi sans Bastien Vautier, élu dans le 5 Majeur de la saison 2023-24, et parti à Cholet, que le club nordiste va se lancer à l'assaut de la Betclic Elite et de la FIBA Europe Cup. Tout comme la saison précédente Nadir Hifi avait rejoint Paris. Lorsque La Semaine du Boulonnais lui demande sa méthode, Eric Girard répond :
"Eh bien parce que les autres clubs prennent un chemin plus simple en prenant des joueurs plus latéraux et plus reconnus en Europe puisqu'ils ont plus d'argent. Nous, on peut essayer d'en recruter un ou deux mais pas plus donc automatiquement on doit prendre des risques bien plus que tous les autres clubs pour mettre sur des joueurs méconnus ou que les autres clubs n'ont pas voulu, c'était le cas de Bastien Vautier. Il y a un an, personne en voulait et aujourd'hui, beaucoup de clubs le voulait. On est obligé de prendre des risques avec le budget dont on dispose."
A propos des ambitions de l'ESSM, le coach portelois répond :
"Au moment où on se parle, on a repris que depuis réellement quelques jours. On va d'abord attendre de voir si on n'a pas fait trop d'erreurs, si les joueurs confirment le bien qu'on pense d'eux et surtout l'alchimie, de voir comment elle se fait au sein du groupe. Le seul objectif qu'on peut se donner c'est dans un premier temps le maintien en Betclic Élite, puis on verra si on est capable d'avoir des objectifs plus élevés. Pour cela, on va d'abord attendre la fin septembre et les premiers matchs. Pour la coupe d'Europe, ce qui est clair, c'est que le principal objectif est de passer ces fameuses phases de poules avec ces six matchs de prévus. Nous avions réussi lors de notre première participation, donc ce sont les minima qu'on attend cette année."