Aller au contenu

Erik Stevenson débarque à Cholet pour le sprint final

Diminué par la blessure de Nick Johnson, Cholet Basket se renforce pour le sprint final de Betclic Elite en signant l’arrière américain Erik Stevenson. Le shooteur de 24 ans va vivre sa première expérience en Europe.

Erik Stevenson © Montage Cholet Basket

Après trois défaites d’affilée en Betclic Elite, Cholet Basket tente de réagir pour atteindre les playoffs. Le club des Mauges, toujours dans le top 8 après 30 journées, vient d’enregistrer l’arrivée d’Erik Stevenson en tant que pigiste médical de Nick Johnson, forfait pour le restant de la saison.

Le meneur-arrière américain (1,93 m, 24 ans) va connaître sa première expérience en Europe. Après un long cursus universitaire entre Wichita State, Washington, South Carolina et West Virginia (15,4 points à 37,1 % à 3-points) entre 2018 et 2023, il n’a pas été drafté et vient de disputer sa première saison professionnelle en G-League avec les Austin Spurs puis les Texas Legends. Il tournait à 10,4 points, 3,3 rebonds et 2,9 passes pour 10 d’évaluation en 22 minutes en 46 rencontres dans l’antichambre de la NBA.

“C'est un joueur très intéressant dans le sens où c'est vraiment un bon shooteur. Quand on shoote en G-League à 38 % de réussite avec la distance NBA, c’est quand même qu'il a vraiment cette qualité, commente son nouveau coach, Laurent Vila. Il peut tirer après dribble, en catch and shoot et ce que j'aime chez lui, c'est sa capacité à être altruiste dans le jeu. Il peut voir des passes, l'extra-passe, créer sur pick and roll. En plus de ça, il voit les secondes passes, il oriente le jeu en pointant du doigt la situation suivante par rapport à son action. Il a de la communication, de la vision du jeu, il fait la même chose en défense sur le positionnement. Son efficacité dépendra beaucoup de son adaptation par rapport à notre jeu européen, français, qui est différent de la G-League. Tout de suite quand on s'est parlé, il m'a demandé les matches. Je lui ai envoyé nos trois derniers pour qu'il voie comment on joue. Il est content car c'est une bonne opportunité pour lui, comme pour Samuta Avea, ce sont des joueurs qui ne sont pas vraiment connus en Europe et nous sommes quand même une équipe référencée. On va essayer de se qualifier pour les playoffs donc ils vont être vus, mais je pense que ce sont des joueurs qui ont aussi l'esprit d'équipe, qui veulent apporter à l'équipe plus que se montrer soi-même. On a besoin de ce style de joueur-là.”

Le meneur-arrière de 24 ans sera de suite dans le bain. Après avoir participé ce lundi matin à son premier entraînement collectif, il devrait être qualifié pour affronter Paris, vainqueur de l'Eurocup et sur une série de 20 victoires de rang, ce mercredi dans la capitale (20h). Son dernier match remonte au 31 mars dernier.

Commentaires

Fil d'actualité