Après six mois de repos auprès des siens à Istanbul, Erman Kunter (60 ans) va reprendre du service. Le technicien franco-turc est sur le point de s’engager avec Galatasaray. Pour BasketEurope, l’ancien coach du Mans est revenu sur ses ambitions et explique pourquoi il ne rejoindra pas la fédération irakienne.
Erman Kunter va s’engager très prochainement avec Galatasaray. Ses motivations sont nombreuses, mais la principale est la possibilité de rester auprès de sa famille qu’il avait rejoint à Istanbul après avoir été remercié par Le Mans en février dernier. Quant à une possible arrivée de Mike Gélabale en Turquie …
« Cela fait cinq jours que je négocie avec Galatasaray. Je suis sur le point de signer. Au départ je voulais revenir en France, mais l’opportunité d’aller à Galatasaray s’est présentée. C’est le plus prestigieux club turc ! [arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]C’est un club connu partout en Europe, avec un passé. Et en plus, cela me permet d’être de retour dans ma ville natale, auprès de ma famille. Pour l’instant, on discute sur la constitution du staff (préparateurs, kinés, adjoint). Ensuite on s’occupera de la construction de l’effectif. Il n’y a plus que deux joueurs sous contrat. On va commencer à se pencher dessus la semaine prochaine. En ce qui concerne Mickael Gélabale, ce n’est qu’une rumeur. Ce n’est pas pour autant qu’il ne viendra pas, mais pour l’instant il n’y a rien. L’objectif est clair : gagner l’Eurocup pour faire l’Euroleague la saison prochaine. »
Il regrette néanmoins de n’avoir eu aucun contact avec les clubs français.
« Je n’ai eu aucun contact avec les clubs de Pro A. ll faut dire qu’il n’y a pas eu énormément de changements d’entraîneurs, et tous les clubs avec un budget important avaient déjà un coach sous contrat. »
Alors que certains l’annonçaient déjà au chevet de la sélection irakienne, Erman Kunter joue franc jeu et déclare qu’il ne pourra pas accepter la proposition qui lui a été faite.
« La fédération irakienne me propose un poste de conseiller. Je ne leur ai pas encore donné ma réponse. Ils veulent que j’apporte mon expérience et mes connaissances pour les aider à améliorer la formation des jeunes joueurs, mais aussi lors du Championnat d’Asie cet été au Liban. Mais avec tout le travail qui m’attend avec Galatasaray, je ne vais pas pouvoir faire les deux en même temps. Donc je vais très probablement refuser. »
Pour terminer, il est revenu sur le sujet qui déchire le basket européen ces derniers temps : le conflit FIBA-Euroleague. Qui mieux qu’Erman Kunter pour en parler, lui qui après avoir goûté la BasketBall Champions League avec Le Mans la saison dernière va participer à l’Eurocup avec Galatasaray.
« Voir trois clubs français en Eurocup, c’est une bonne nouvelle pour le basket français. En plus ce sont des bonnes équipes. J’espère même qu’une équipe pourra participer à l’Euroleague bientôt. Je pense que l’Eurocup et la BCL sont de même niveau et représentent toutes les deux le deuxième niveau du basket européen derrière l’Euroleague. Selon moi, la BCL va encore continuer à monter en régime pour devenir une vraie bonne compétition. »[armelse][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]
Photo : LNB