Le pivot espagnol Aday Mara Gomez a été l’une des grandes révélations de la Coupe du Monde U17, qui s’est tenue à Malaga. Il mesure 2,20 m.
Le géant se situe à un centimètres de Roberto Duenas, le plus grand international espagnol de l’histoire, et à deux centimètres de Vincent Pourchot, le plus grand basketteur français. Il est le fils de Francisco Javier Mara, qui a joué 5 matches avec le CAI Saragosse dans les années 1980, et de la volleyeuse internationale Geli Gómez. Aday a commencé par jouer au football, mais il a bifurqué vers le basket à l’âge de 8 ans alors qu’il mesurait déjà… 1,70 m.
L’année dernière, il était passé sous les radars car l’Espagne n’avait pas pu participer au FIBA Challenger en raison de plusieurs cas de Covid-19, mais il s’est fait remarquer à l’Adidas Next Generation en 2021, et en faisant ses débuts dans la LEB Oro avec Levitec Huesca contre TAU Castelló. Ce jour-là, il a terminé avec huit points, cinq rebonds et trois contres pour 13 d’évaluation. Il a joué aussi 6 minutes en FIBA Europe Cup avec Saragosse contre Regio Emilia.
Le quotidien sportif As rapporte que certains scouts présents à la Coupe du Monde U17 n’ont pas hésité à le comparer au double MVP de la NBA, le Serbe Nikola Jokic.
« Il a une capacité de passe qui ne s’enseigne pas : sa vision du terrain, il semble avoir des yeux derrière la tête, son timing, sa précision… Il a une excellente capacité à comprendre ce qui se passe sur le terrain. Depuis Jokic, je n’ai vu aucun autre centre européen aussi bon passeur que lui, » a témoigné l’un d’entre-eux.
En demi-finale face à la France, il a été fondamental : 16 points et 6 rebonds. Il a terminé le tournoi avec une moyenne de 12,6 points, 5 rebonds et 1,9 contre après avoir signé un 16+7+5 en finale contre les États-Unis, en plus d’avoir apporté 3 passes décisives et d’avoir obtenu la meilleure évaluation (25) de l’équipe espagnole.
Aday Mara est né le 7 avril 2005. On s’impatiente de le voir se mesurer à Victor Wembanyama, d’un an son aîné.
Photo : FIBA