Actuellement en quarantaine suite à une infection au COVID-19, Alba Torrens (1,90m, 31 ans) et Tamara Abalde (1,90m, 32 ans) ne vont pas pouvoir participer à l’EuroBasket Féminin, qui commence demain à Strasbourg et Valence. Même si elles sont asymptomatiques, les deux joueuses ne sont pas en mesure de respecter le protocole sanitaire strict mis en place par la fédération internationale en raison du COVID-19.
Les deux joueuses ont subi des tests quotidiennement selon les protocoles établis, et lors du dernier effectué hier, mardi, Tamara Abalde était négative et Alba Torrens positive.
Il s’agit d’un coup très dur porté à l’équipe espagnole car Alba Torrens est sa meilleure joueuse actuelle, et elle avait déjà manqué l’édition précédente en raison d’une blessure. Les deux joueuses sont remplacées dans le roster par Laura Quevedo et Paula Ginzo.
« Ce sont deux blessées très importantes pour l’équipe, mais vu l’évolution de la situation de chacune, Tamara ne serait arrivée qu’à la deuxième phase de l’EuroBasket et Alba, dans le meilleur des cas, pour la phase finale. Les attendre, ce serait démarrer le championnat à 10 joueuses, avec les risques que cela comporte » , a souligné le coach Lucas Mondelo, qui a ajouté qu’ « elles ne se sont pas entraînées depuis la semaine dernière et les intégrer pourrait ainsi présenter un risque pour leur physique ».
Les deux joueuses rejoindront l’équipe le 5 juillet pour le début de la préparation aux Jeux Olympiques.
Photo: Alba Torrens (FIBA)