Aller au contenu

Espagne : Alba Torrens, la reine des reines

Ce weekend, l’Espagnole Alba Torrens (1,91 m, 34 ans) a remporté avec Valence l’un des rares titres qui manquait à son palmarès : la Coupe de la Reine.

Alba Torrens © FEB

Cinq médailles à l’EuroBasket dont deux en or et une en argent, l’argent olympique et mondial (plus deux autres médailles de bronze aux Mondiaux), six Euroleague dont quatre avec Ekaterinbourg, trois Supercoupes d’Europe, dix titres de champion national (sept de Russie, deux d’Espagne et un de Turquie), quatre coupes nationales… L’armoire à trophées d’Alba Torrens déborde déjà depuis longtemps. Elle vient encore de se remplir avec la quête ce weekend de la Coupe de la Reine où Valence a battu Saragosse en finale (77-53). C’est une première pour le club comme la joueuse. 

L’ailière des Taronja s’était montrée précieuse en demie contre l’Estudiantes Madrid (13 points) mais elle n’a pas marqué en finale, Leticia Romero (19 points) ayant été élue MVP et Alina Iagupova ayant joué un rôle clé (17 points, 7 rebonds). Et c’est précisément ce qui fait la fierté de son coach, Ruben Burgos. “Lors de la conférence de presse de la demi-finale, Alba a été interrogée sur la possibilité de remporter sa première Coupe de la Reine. Et elle n'a parlé que de l'équipe. C’est comme cela qu’elle vit le basket et qu’elle le transmet à ses coéquipières. C’est l’une des personnalités les plus importantes que j'ai rencontrées dans le monde du basket-ball”, loue-t-il, admiratif.

Encore interrogée à ce propos après le titre, l’internationale espagnole aux plus de 200 sélections a de nouveau joué la carte du collectif. “Nous devons accorder énormément de valeur à Raquel Carrera (NDLR : qui a mis un terme à sa saison en quarts de finale en raison d’une rupture du ligament croisé) qui a décidé de rester avec l’équipe jusqu’au bout de la Coupe après un moment extrêmement difficile. On lui doit beaucoup, c’est une grande joueuse et une grande personne, dit-elle. Nous sommes particulièrement fiers de ramener cette première Coupe de la Reine à Valence. L'excitation partagée des premières fois rend cela encore plus spécial. Le club et les supporters le méritent.

Soyez sûrs qu’Alba Torrens vit sa vie de basketteuse au pluriel.

Espagne : pas de Jeux Olympiques pour Raquel Carrera
Fer de lance de la nouvelle génération espagnole, Raquel Carrera ne disputera pas les Jeux Olympiques de Paris 2024. L’intérieure de Valence souffre d’une rupture du ligament croisé du genou droit.

Commentaires

Fil d'actualité