Vainqueur de son TQO à Valence en battant les Bahamas en finale, l’Espagne ira aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec un effectif quasi similaire. Un seul changement est à noter : après avoir manqué le TQO en raison d’une blessure, Alex Abrines effectue son retour dans le groupe et prend la place de la pépite Juan Nunez, qui reste au même titre que Joel Parra au contact de l'équipe pendant la préparation et qui la réintégrera en cas de pépin physique.
Fait étonnant : la Roja ne comptera qu’un seul joueur NBA dans son effectif, Santi Aldama, mais ne manquera pas d’expérience pour autant avec notamment les frères Hernangomez, le naturalisé Lorenzo Brown, Sergio Llull ou encore Rudy Fernandez, qui disputera ses 6e Jeux Olympiques avant sa retraite. Aux JO, l’équipe de Sergio Scariolo aura fort à faire dans le groupe A, le “groupe de la mort”, en compagnie de la Grèce, du Canada et de l’Australie.
La liste complète : Lorenzo Brown, Alberto Diaz, Sergio Llull, Dario Brizuela, Alex Abrines, Rudy Fernandez, Xabi Lopez-Arostegui, Juancho Hernangomez, Jaime Pradilla, Santi Aldama, Usman Garuba, Willy Hernangomez.
Grèce : pas question pour Sloukas de chiper la place d’un des 12 méritants pour les JO
Par ailleurs qualifiée au terme d'un TQO particulièrement relevé à Athènes, la Grèce retrouvera les Jeux Olympiques cet été pour la première fois depuis 2008. Un événement auquel Kostas Sloukas, absent lors du TQO car blessé, ne participera pas. Le MVP du dernier Final Four de l’Euroleague a expliqué au media grec SDNA qu’il y verrait un problème éthique.
« Ce ne serait pas juste d’un point de vue moral. Ce ne serait pas bien. Les gars se sont battus pour défendre nos couleurs et accomplir de grandes choses au TQO. Comment pourrais-je les rejoindre après la bataille ? Le sélectionneur (Vassilis Spanoulis) m’a proposé de rejoindre le groupe et d’en discuter avec lui. Je lui ai répondu qu’il n’y avait pas une chance sur un million que je participe aux JO sans prendre part aux qualifications. »