Aller au contenu

Espagne: Anna Montanana devient la première femme assistante coach en ligue ACB

Anna Montanana avait été la plus jeune joueuse à fouler les parquets de la Ligue espagnole sous le maillot de Dorna Godella à la veille de ses 14 ans. Elle se singularise aujourd’hui à 37 ans en étant assistante coach d’une équipe de l’ACB, Montakit Fuenlabrada de l’entraîneur argentin Nestor Garcia

Anna Montanana avait été la plus jeune joueuse à fouler les parquets de la Ligue espagnole sous le maillot de Dorna Godella à la veille de ses 14 ans. Elle se singularise aujourd’hui à 37 ans en étant assistante coach d’une équipe de l’ACB, Montakit Fuenlabrada de l’entraîneur argentin Nestor Garcia. C’est la première fois qu’une femme est ainsi sollicitée.

Entre-temps, Anna Montanana a été trois fois championne de son pays, gagné quelques médailles avec l’équipe nationale, joué à Prague, à l’université d’Istanbul et aussi au Cavigal Nice lors de la saison 2013-14. Elle a appris le métier de coach avec des équipes de jeunes puis le club de Valence.

« C’est vrai que c’est quelque chose d’exceptionnelle jusqu’à maintenant, mais je veux me considérer comme un entraîneur normal, je suis entraîneur de basket-ball et nous espérons que dans quelques années, il sera plus usuel que les femmes aient des équipes masculines professionnelles. Je pense que c’est une situation normale et que l’on peut faire tomber les barrières. Il ne s’agit pas de démontrer quoi que ce soit mais il est normal de voir qu’il peut y avoir des femmes dans n’importe quel domaine du sport, » a commenté la jeune femme.

Commentaires

Fil d'actualité