Artem Pustovyi (2,18m, 29 ans), l’intérieur ukrainien d’Herbalife Gran Canaria, a partagé avec l’ACB ses sentiments et ses réflexions sur la situation actuelle dans son pays.
« J’essaie de rester fort. C’est une situation très difficile pour tout le peuple ukrainien. En ce moment, le basket m’aide à rester plus ou moins positif, à ne pas trop déprimer. Je tiens à remercier les personnes qui appuient l’Ukraine, ceux qui nous aident, ceux qui envoient du matériel aux civils, ceux qui envoient de l’argent, à ceux qui envoient de tout. Merci pour ce soutien. Au peuple ukrainien, je veux leur dire d’être forts, j’espère que cela se terminera bientôt et que nous pourrons vivre en paix. Que les enfants puissent sortir et jouer et se sentir en sécurité. J’espère que les Russes ouvriront les yeux et pourront voir ce qui se passe. Nous ne voulions pas de cette guerre, nous vivions très calmement et nous allions bien. Nous nous soutenons. Nos enfants pouvaient jouer en paix, les femmes et les hommes pouvaient sortir dans la rue. Maintenant, tout le monde a peur de sortir. Je veux juste que nous ayons la paix et l’amour. »
Avant de jouer pour Gran Canaria, Artem Pustovyi a joué pour Obradoiro et le FC Barcelone. Il pointe à 9,6 points et 4,2 rebonds en liga Endesa.