Le week-end prochain, en Espagne, c’est la Copa del Rey, la Coupe du Roi. Grace à sa victoire à Barcelone, RETAbet Bilbao s’y est qualifié. Une performance qu’aucun promu n’avait atteint depuis vingt-et-un an. Les Basques vont avoir l’insigne honneur d’y défier en quart-de-finale le Real Madrid.
Le quotidien sportif Marca présente les équipes et comme star pour Bilbao, il a choisi l’international français Axel Bouteille (2,01m, 24 ans) qui tourne à 17,7 points (47,8% à trois-points), 3,8 rebonds pour 16,3 d’évaluation, ce qui le positionne en 6e position dans la ligue nationale qui est considérée comme la meilleure d’Europe.
Voici ce qu’en dit le journaliste Alfonso Herran:
« Il est habitué à mettre des trois-points de la victoire au buzzer. Il l’a fait à Murcie et à Valence. Quand personne ne s’y attend, avec quelques secondes dans les mains pour épuiser la possession, il surprend de loin (à La Fonteta à neuf mètres) pour tirer et marquer. Sur le podium des meilleurs marqueurs de la Ligue, il est un joueur froid, mais il aime prendre ses responsabilités. Il s’est intégré à Miribilla et à l’ACB comme un gant, sans avoir à payer le péage classique d’un débutant qui n’avait jamais quitté son pays. Au Bilbao Basket, ils savent déjà qu’il sera presque impossible de le retenir cet été, quand il sera libre. Madrid et d’autres équipes de première ligne suivent ses traces. La Coupe est une excellente vitrine pour montrer que vous pouvez vous frotter aux meilleurs. (…) Il lit très bien le jeu, il est puissant et intense, il fait peu d’erreurs et peut aller en force au cercle. En défense, vous pouvez toujours grandir. Les deux dernières saisons, il a joué l’Eurocup et est prêt pour le prochain saut. »