« Nous allons attendre les tests de demain, mais la pire nouvelle aujourd’hui ne sera sûrement pas la défaite ». Par ces mots livrés en conférence de presse, Joan Penarroya a présenté le constat. Battu pour la première fois de la saison en Liga Endesa par Vitoria, qui plus est au Palau Blaugrana (89-93), le coach du FC Barcelone s’est surtout montré pessimiste quant à la sortie sur blessure de Nicolas Laprovittola, touché au genou.
Les examens complémentaires réalisés ce lundi matin ont révélé une déchirure du ligament croisé antérieur en plus d'une blessure au ménisque externe de son genou droit. Synonyme en principe d'une fin de saison.
Quatrième plus gros temps de jeu et meilleur passeur de l’équipe en Euroleague (6,3 offrandes par match), le meneur argentin représente une énorme perte pour les Blaugranas. Juan Nunez et Dario Brizuela vont devoir élever leur niveau à court et long terme afin de pallier à son absence.
TLC égale son record de points en Liga
Sur le plan du jeu, Baskonia a parfaitement réagi après sa douloureuse défaite à Villeurbanne vendredi soir en Euroleague. Désormais avec un bilan à l’équilibre (2-2), l’équipe basque a notamment pu compter sur un bon Timothé Luwawu-Cabarrot, qui a égalé son record de points (18), avec aussi 3 rebonds, 5 passes décisives, et le plus gros temps de jeu de son équipe (33 minutes). Il fut bien accompagné par les anciens Monégasques Donta Hall (12 points à 100% aux tirs) et Chima Moneke (14 points).
« Aujourd’hui était un jour très important pour nous sur le plan mental après une semaine difficile. Nous avons trouvé les ressources pour rebondir », a commenté le coach Pablo Laso. Qui espère surfer sur cette nouvelle dynamique dès jeudi à domicile contre l’Alba Berlin.