Il faut remonter sept ans en arrière pour retrouver la trace d’une journée de ligue espagnole où les trois meilleures équipes perdent en même temps. En effet, ce week-end, Real Madrid, Barcelone et Vitoria ont toutes perdues en ACB. Les médias espagnols n’ont pas été long à pointer la responsabilité du calendrier très dense imposé par l’Euroleague avec notamment deux journées sur la semaine à venir, le 18 et 19 décembre, puis les 20 et 21 décembre. En clair ? Les gros, en dépit de leurs moyens énormes et des effectifs à rallonge, ont-ils levé le pied en championnat pour se préparer à une semaine d’enfer ?
L’équipe de Madrid qui a notamment été menée 73-47 en cours de rencontre contre Breogan était totalement méconnaissable. Jamais le grand Madrid ne s’incline sur un tel écart en championnat en général. L’éditorialiste Vicente Salaner d’El Mundo pointe quant à lui un « cas typique de décompression et de déconnexion entre l’Euroleague et l’ACB » pour le géant madrilène.
Un phénomène qui devrait encore s’accentuer l’année prochaine avec le passage à 18 clubs en Euroleague. Un constat qui pourrait d’ailleurs inquiéter l’ASVEL qui va devoir se préparer à des cadences infernales. Et qui devrait également inquiéter les ligues nationales dont la qualité des rencontres pourraient pâtir face à ce genre des choix des clubs. Pour rappel, la semaine dernière l’ACB a décidé d’entrer comme actionnaire, au même titre que dix autres ligues nationales, au sein de la Basketball Champions League.