Mercredi soir, Bilbao a infligé au Real Madrid une troisième défaite de rang en Liga Endesa, la cinquième consécutive toutes compétitions confondues. Les Merengues vivent la période la plus difficile de leur saison avant d’affronter le Maccabi Tel Aviv en quarts de finale d’Euroleague.
Ce fut une soirée de fête à Bilbao. Le public de Miribilla a vu le maillot de son entraîneur et ancien international passé par le Real Madrid Alex Mumbru retiré, mais aussi une victoire de prestige. Pour l’occasion, Bilbao – 11e de Liga Endesa – s’est surpassé pour vaincre le Real Madrid (79-67).
Une victoire acquise grâce aux performances des deux Français Damien Inglis (14 points, 6 rebonds, 4 passes) et Jonathan Rousselle (11 points, 3 rebonds, 2 passes). Leur équipe menait même de 18 points dans le troisième acte (60-42).
La défaite fait tomber l’équipe madrilène – toujours au deuxième rang (19-9) – à même hauteur que Manresa et Badalone (18-9) et surtout, l’envoie très loin de Barcelone (22-5). Après avoir écarté Thomas Heurtel et Trey Thompkins, le Real Madrid est en crise. Et les playoffs d’Euroleague arrivent très vite, dans six jours.
« Bilbao était meilleur que nous dans toutes les facettes du match. Nous avons eu du mal à trouver une continuité dans notre jeu. Nous avons fait beaucoup trop d’erreurs. Nous devons nous améliorer car ces erreurs nous coûtent vraiment cher. Tu es toujours inquiet quand tu perds. Ce qui m’inquiète le plus, c’est que cette équipe soit compétitive au plus haut niveau. Mon obligation est d’anticiper et de chercher un réaction », affirmait l’entraîneur Pablo Laso après la rencontre.
Photo : Guerschon Yabusele (Euroleague)