C’est la troisième fois en huit ans que Movistar Estudiantes Madrid sauve sa place en Liga ACB sur tapis vert.
La première fois, c’était à l’issue de la saison 2011-12. Iberostar Canarias, champion de la LEB Oro cette année-là n’avait pas pu régler le paiement du droit d’entrée pour jouer en ACB.
La deuxième fois, c’était lors de la saison 2015-16, quand Estudiantes a perdu le dernier match à San Sebastián face au RetaBet GBC. Encore une fois, le non paiement du droit d’entrée en ACB est venu à la rescousse du club de Madrid, car Palencia et Melilla n’ont pu l’acquitter.
Cette saison, Estudiantes, en proie à des problèmes financiers et qui a enrôlé en cours de saison Edwin Jackson prêté par l’ASVEL, était lanterne rouge au classement avec 5 victoires et 18 défaites, mais l’Assemblée Générale de l’ACB a décidé qu’étant donné les circonstances exceptionnelles qu’il n’y aurait pas de relégation.
Estudiantes est le seul club avec la Joventut Badalona et le Real Madrid qui a participé à toutes les éditions de la première division depuis la naissance de la Ligue espagnole en 1956 remplacée ensuite par la Ligue ACB en 1983.