Les voyages forment la jeunesse... Gran Canaria de Andrew Albicy et Damien Inglis a cumulé cette saison, selon Marca, 121 000 kilomètres en transport aérien. Trois fois le tour de la Terre.
C'est évidemment la situation géographique de l'Ile des Canaries, qui se situe au large du sud du Maroc qui explique ce kilométrage très, très élevé. Gran Canaria était engagé cette saison dans le championnat espagnol et en Eurocup avec une saison régulière à rallonge et qu'il a remporté.
A titre de comparaison, les équipes NBA parcourent une moyenne de 66 000 km, mais bénéficient d'avions privés, ce qui n'est pas le cas de Gran Canaria qui utilise des vols réguliers pour se rendre aux matches et en revenir. L'équipe insulaire choisit assez souvent de rester dans la première destination de la semaine et de se rendre au match suivant à partir de là afin de ne pas revenir au point de départ.
Avec sa victoire en Eurocup, Gran Canaria est qualifié pour la prochaine saison d'Euroleague mais hésite à s'inscrire notamment en raison des difficultés de déplacement.
"Valencia Basket est passé d'un demi-million de frais de voyage pour l'Eurocup à 1,5 million pour l'Euroleague. Nous sommes aux Canaries, nous vivons en Afrique, et nous savons que le budget voyage monterait à plus d'un million", a déclaré le a déclaré le président du club, Sitapha Savane.
Photo : Andrew Albicy (Eurocup)