Baxi Manresa s’est qualifié pour la Coupe du Roi, 18 ans après sa dernière apparition, avec un trio de joueurs issu du championnat de France : le néo-international Sylvain Francisco, le Belge Ismaël Bako, et le Nigérian Chima Moneke.
Avec 27 points en 22 minutes (6/11 à trois-points) de l’ancien meneur de la Chorale de Roanne, Sylvain Francisco, appelé par Vincent Collet pour les deux matches contre le Portugal, Manresa est allé gagner à Andorre (79-82). L’équipe catalane pointe aujourd’hui à la troisième place de l’Endesa League (12 victoires et 5 défaites) derrière les deux points lourds, le Real et le Barça, et est d’ores et déjà qualifiée pour la Copa Del Rey. C’est une énorme surprise.
La clé du succès est détenu par le coach Pedro Martinez, qui a su dénicher des joueurs pas référencés au niveau international, et qui propose un jeu chatoyant. Manresa a déjà gagné la Copa Catalunya face au tout puissant Barcelone, et s’illustre au niveau international, en ayant terminé à la première place du groupe B de la Basketball Champions League. Dans cette épreuve, Sylvain Francisco est à 12 points et 2,5 passes de moyenne, Ismaël Bako à 10,2 points et 6,8 rebonds et Chima Moneke à 8,5 points et 4,0 rebonds. Le quotidien As écrit que ces trois-là sont devenus l’image de l’équipe.
« Le premier dirige le jeu et marque, laissant des performances mémorables, et faisant briller ses coéquipiers. Bako est l’un des joueurs qui fait le plus de dunks dans la ligue et qui prend le plus de rebonds offensifs par match. Et puis il y a Moneke. Le joueur à la mode de l’équipe avec son « look » inimitable (lunettes et dreadlocks), il est le deuxième joueur le mieux noté de la compétition (18,9 d’évaluation en championnat), le deuxième avec le plus de rebonds par match et celui qui réalise le plus d’interceptions. »
Le Nigérian se dit heureux au sein de l’équipe catalane :
« Je m’amuse, Je passe un bon moment. Nous avons les personnes et l’équipe parfaites pour passer une excellente saison. Je ne m’attendais pas » à cette performance individuelle et collective, qui « dépasse toutes les attentes » mais il prévient qu’ils n’ont pas « l’intention de s’arrêter là : «
Photo : Ismael Bako, Sylvain Francisco et Chima Moneke (FIBA)