Le centre tchadien Jean-Marc Christ Koumadje, qui est le joueur le plus grand de la ligue espagnole avec ses 2,24m, quitte Movistar Estudiantes; le club de Madrid a décidé de ne pas prolonger son contrat temporaire de trois mois.
Koumadje est arrivé à Estudiantes en septembre et est devenu le joueur le plus grand de l’Histoire du basket espagnol égalant l’Américain Ralph Sampson, qui a joué à Unicaja Malaga lors de la saison 1991-92.
Le Tchadien a disputé six matchs avec Estudiantes pour une moyenne de moins de 5 minutes par match et seulement six rebonds au total.
Né à Djamena, Christ Koumadje a été repéré au Sénégal :
« En 2012, je suis parti à Dakar pour étudier« , a t-il raconté à RFI. « Un jour, j’ai rencontré là-bas Monsieur Ibrahima Ndiaye. C’est le manager de l’équipe Flyingstar Academy de Dakar. C’est lui qui m’a remarqué sur un marché. Il est venu me voir et m’a dit : ‘Tu as de la taille ! Est-ce que tu joues au basket ?’ Je me suis entraîné avec son équipe pendant 4-5 mois, avant d’avoir une bourse pour rejoindre la Montverde Academy, en 2013« .
Le géant tchadien a fait sa formation aux Etats-Unis et a sa sortie de Florida State, il a joué en G-League et fut élu Joueur Défensif de l’Année en 2020.