Eliminé dès les quarts de finale de l'Euroleague et en demi-finale de la Liga Endesa, Barcelone a connu une saison bien loin de son standing habituel. Cet exercice délicat a coûté sa place au coach Roger Grimau, que les Catalans n'ont pas tardé à remplacer. Le club espagnol a annoncé la signature de Joan Penarroya pour diriger l'équipe jusqu'en juin 2026.
Passé par Andorre, Manresa, Burgos (avec qui il a remporté deux fois la BCL) ou encore Valence, le technicien de 55 ans sort d'une expérience plus compliquée à Baskonia. Arrivé à l'été 2023, il a finalement été écarté dès la fin du mois d'octobre à la suite d'une entame de saison ratée.
Avec cette signature à Barcelone, Penarroya se voit offrir une très belle opportunité de se relancer. Il devrait notamment pouvoir compter sur le renfort du prospect Juan Nunez, si celui-ci n'est pas retenu en NBA à la suite de la Draft... et peut-être Mario Hezonja, que Marca annonce chez les Culers pour quatre saisons et trois millions d'euros annuels net.