Le président de la fédération espagnole de basket Jorge Garbajosa est revenu pour le journal As sur les récents changements de calendrier opérés par la FIBA, en concertation avec les ligues nationales et l’ULEB.
Le report des tournois préolympiques, l’avancement de la coupe du monde, la fenêtre de qualification de l’été 2022 en préparation de l’EuroBasket 2022. La FIBA a agit vite pour permettre aux ligues nationales de se positionner, de connaitre les possibilités qui s’offrent à elle pour leurs propres calendriers. Elle a également œuvré de façon à réduire la charge de travail sur les joueurs en limitant les rassemblements et en optimisant la mobilisation sous les couleurs nationales. Aujourd’hui le secrétaire général Andreas Zagklis réfléchirait à déplacer la fenêtre de novembre 2020 sur l’année 2021.
« La priorité, c’est de jouer en novembre », prévient Jorge Garbajosa. « Le projet des fenêtres est solide, il a fait ses preuves mais la crise sanitaire liée au COVID19 ne permet pas de savoir aujourd’hui ce qu’il sera possible de faire en novembre. Si c’est impossible, d’autres scénarios ont été envisagés, mais je le répète, la priorité est de jouer en novembre. Je tiens aussi à remercier Tomas Van den Spiegel, le président de l’union des ligues professionnelles, pour sa bonne volonté et son envie de trouver des solutions dans la coordination des calendriers. Il s’agit pour tout le monde d’un pas en avant important qui montre que nous avançons ensemble. »
Le président de la fédération espagnole reconnait aussi que le décalage d’une fenêtre internationale pourrait générer une perte de revenus pour sa structure, mais qu’il est prêt à ce sacrifice.
« Nous avons tous quelque chose à perdre. Certes, pour nous, il y a un risque économique mais il s’agit de faire des sacrifices nécessaires pour que notre secteur souffre le moins possible à court terme. »