Président de Baskonia Vitoria -club d’Euroleague, ne l’oublions pour mieux comprendre ses analyses-, Josean Querejeta est absolument contre une Ligue Endesa à 20 clubs comme il le dit dans une interview au Correo de Álava.
« Il n’y a pas d’équipes pour une compétition à 20, ni de dates. Il existe de nombreux clubs en Europe et l’économie n’est pas pour tout le monde. La logique est que s’il n’y a pas de descente, il n’y aura pas d’ascensions et je pense que tout le monde devra s’adapter. »
L’actionnaire principal de Baskonia a souligné la prédisposition des joueurs européens à :
«faire un effort et se mettre à la place des clubs. Nous devons remercier tout le monde et, parmi eux, notre capitaine Shengelia qui a participé aux négociations. »
Dans le cas où le cas où les matches seront rejoués, une réduction de 15% du salaire a été envisagée et, s’il n’y a pas de compétition, elle sera de 20%. Querejeta est très clair:
» Jusqu’en 2021, nous devons nous habituer à l’idée que nous devrons jouer sans public dans les tribunes. La chose la plus importante est la santé et ensuite nous parlerons de sport. Les revenus de la prochaine saison chuteront d’environ 30% de ce qui était prévu car le nombre d’abonnés, de parrainages et de droits de télévision dans le sport en général diminuera. Cela nous amènera à devoir également faire un effort avec les dépenses. »
A propos du renouvellement du contrat du coach Dusko Ivanovic, le président du club basque a déclaré:
« J’adorerais qu’il continue et nous en discuterons avec lui. C’est un homme de la maison et je suis sûr qu’il sera ouvert à la discussion. »