C’est pratique d’avoir un milliardaire à la tête d’un club. Juan Roig est la bonne fée du Valencia Basket et 2 Playbook révèle que le propriétaire de la chaîne Mercadona a dépensé 16,4M€ dans le complexe l’Alqueria, ce qui s’ajoute aux 220 millions prévus pour la construction d’une enceinte polyvalente qui remplacera la Fonteta de Sant Lluís. Par ailleurs, il a contribué la saison dernière à hauteur de 15,5 millions d’euros pour compenser les pertes enregistrées en raison de la pandémie de Covid-19, qui s’élevaient à 16,45 millions d’euros. Les 950 000 euros restants ont été apportés par Hortensia Herrero… l’épouse de Juan Roig.
Le club a notamment dû assumer, grâce à son mécène, des frais imprévus de 1,7 million d’euros pour la célébration de la phase finale de l’ACB dans un format de bulle. Ceci, combiné à l’augmentation des dépenses de logistique (notamment en raison des dépenses de santé et des tests PCR), a entraîné une augmentation des pertes du club taronja de 6,8% en un an. Comme le dit pudiquement 2 Playbook:
« Les recettes s’élèvent à 6,1 millions, insuffisant pour faire face aux 16,3 millions alloués aux frais de personnel. »
Le budget de Valencia Basket pour cette saison envisageait de pouvoir ouvrir la salle au public en janvier 2021, ce qui n’a finalement été possible qu’en mai. La prévision est que le club clôturera la saison avec 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, ce qui signifierait une baisse de 9,8% d’une année sur l’autre, atténuée par l’augmentation comprise entre 5% et 10% des revenus de parrainage. Juan Roig devra une fois de plus mettre la main à son (épais) portefeuille pour éponger les dettes.
Photo: Juan Roig