Arrivé au Real Madrid en 2011, Rudy Fernandez jouera ce dimanche après-midi en Liga Endesa contre Breogan (17h) son 600e match avec le club merengue.
Formé à Badalone et arrivé en NBA à l’été 2008, Rudy Fernandez n’avait pas vocation à jouer aussi longtemps en Europe, ni même dans un seul club. Mais lorsque la NBA a fait son lock-out en 2011, l’international espagnol (1,96 m, 36 ans, 233 sélections) a découvert la maison blanche où il est d’abord resté jusqu’à mi-décembre. Revenu à Denver pour la fin de l’exercice, ce n’est que lors de la saison 2012-2013 que « Rudy la mèche » a pleinement intégré le Real Madrid, pour ne plus jamais le quitter.
Ce dimanche après-midi, face à Breogan, Rudy jouera son 600e match avec le maillot blanc. Il compte 307 rencontres en Liga Endesa (5 titres), 256 en Euroleague (vainqueur en 2015 et 2018), 21 en Coupe (5 titres), 15 en Supercoupe (7 titres) et 1 en coupe intercontinental (1 titre). Un total de 20 titres sur les 21 glanés par le Real sous l’ère Laso, son seul et unique coach dans la capitale espagnole, alors qu’il entame sa onzième saison. Malgré ses trois opérations au dos, rendant son jeu moins acrobatique que par le passé, Rudy Fernandez reste un joueur clé de son équipe, un vétéran de classe et d’expérience.
« Il est dans l’un de ses meilleurs moments de sa carrière, à la fois physiquement et mentalement. Il prend grand soin de son corps et contrôle le jeu comme jamais auparavant, en attaque comme en défense. Il a toujours eu un talent inné, mais maintenant il contrôle bien plus d’aspects du jeu. Il apporte encore plus dans les moments importants. Pablo Laso le connaît très bien, il sait exactement ce dont il a besoin et ils ont beaucoup de confiance l’un envers l’autre. C’est un plaisir de le voir jouer, même je ne suis peut-être pas très objective », confie sa soeur Marta Fernandez, ancienne internationale espagnole (120 sélections), au quotidien As.
Photo : Rudy Fernandez (Euroleague)