Jorge Garbajosa, le président de la fédération espagnole, souhaite renouveler le contrat de l’entraîneur national, Sergio Scariolo, qui va fêter demain ses 59 ans, jusqu’en 2024 alors qu’il devait se terminer cet été avec les JO de Tokyo.
Dans une interview avec Ace, Garbajosa indique qu’il a déjà communiqué son intention à Scariolo et Higinio Alonso, l’agent de l’entraîneur italien.
La FEB attendra que la situation sanitaire se normalise pour entamer le processus de renouvellement et tentera alors d’avoir l’accord de l’entraîneur vainqueur de trois Eurobasket, une Coupe du monde et deux médailles olympiques (argent à Londres 2012 et bronze à Rio de Janeiro, 2016).
Sergio Scariolo possède par ailleurs un contrat d’assistant avec les Raptors de Toronto jusqu’en 2021 et il a été autorisé par la franchise canadienne à .diriger cet hiver les matchs de qualification à l’Euro 2021.
Jorge Garbajosa a également indiqué qu’il souhaite prolonger le contrat de l’entraîneur de l’équipe espagnole féminine Lucas Mondelo pour les quatre prochaines années. Mondelo, qui est coach au Jappn, est triple champion d’Europe (2013, 2017 et 2019), finaliste en 2014, bronze à la Coupe du monde (2018) et finaliste olympique en 2016.
Photo: FIBA