La nouvelle Arena de Valence, qui pourra accueillir 15 600 spectateurs et dont l’inauguration est prévue pour 2024, sera appelée la Roig Arena. Son coût : 280 millions d’euros.
La nouvelle maison du club de Valence devait initialement s’appeler Casal España Arena. Il en sera finalement autrement, le nom retenu étant « Roig Arena », au nom de son mécène Juan Roig, 73 ans, l’un des hommes les plus riches d’Espagne dont la fortune est estimée à 3,2 milliards de dollars selon Forbes.
Licampa 1617, la société de Juan Roig, créée expressément pour promouvoir la construction de l’Arena, a expliqué le changement au travers d’un communiqué. « La nouvelle dénomination répond à la nécessité d’établir un nom clair, simple et identifiable qui reconnaisse l’héritage de Juan Roig et de sa famille », explique ce dernier.
Le coût de la construction est estimé à 280 millions d’euros, entièrement couverts par le patrimoine personnel de Juan Roig. La nouvelle Arena pourra accueillir jusqu’à 18 600 spectateurs – 15 600 dans une configuration basket -, ce qui fait automatiquement de Valence une ville candidate pour accueillir un Final Four de l’Euroleague dans un futur proche.
Photo : Valence