L’Assemblée Générale de l’ACB, réunie ce lundi à Barcelone, a nommé Antonio Martín Espina, 52 ans, comme nouveau Président de l’Association des Clubs de Basketball.
Frère de la légende Fernando Martin, premier Espagnol en NBA décédé d’un accident de la circulation, Antonio Martin a combiné une carrière réussie en tant que joueur puis comme directeur de la section basket du Real Madrid, et aussi dans la technologie, la banque et la télévision. ll a ainsi conseillé l’ACB en 2010 lors de la signature du premier contrat de télévision pour la gestion globale des droits internationaux de la compétition.
Martín a joué 14 saisons dans l’élite nationale et a été 62 fois international. Après ses débuts avec Estudiantes dans la Ligue nationale en 1982-83, il a signé pour le Real Madrid, club où il a effectué le reste de sa carrière jusqu’à sa retraite en 1995, à la seule exception de la saison 1986-87 où il a porté le maillot de l’Université de Pepperdine. Au cours de ses 13 saisons au Real Madrid, Martin a remporté cinq championnats, quatre Copas del Rey, une Supercopa, une Euroleague, deux Coupes des Coupes et une Coupe Korac. Avec l’équipe nationale espagnole, il a accroché le bronze à l’Eurobasket de Rome en 1991, tout en étant membre du Cinq idéal du tournoi.
Antonio Martin devient le septième président de l’ACB au cours de ses 36 ans d’histoire, et le premier ancien joueur professionnel a occuper le poste.