Dans le clasico du championnat espagnol, le FC Barcelone a dominé le Real Madrid, 97-82.
Le positif pour le Barça est évidemment la victoire et aussi les 23 points de Nikola Mirotic, les 18 points et 9 passes de Tomas Satoransky et les 14 points et 8 passes de Nico Laprovittola. Le négatif, c'est la blessure d'Alex Abrines (cheville) et les problèmes physiques de Corry Higgins et Jan Vesely qui n'ont pas pu terminer le match.
"Je crois sincèrement que l'équipe a encore une fois montré qu'elle était prête pour les grands matchs. Nous jouons ces gros matchs depuis 2 ou 3 matchs de très bonne manière, en perdant parfois comme contre l'Olympiakos ou Fenerbahçe, mais en étant là et avec de vraies options pour gagner. Je pense que c'est une grande victoire en raison de la façon dont cela a été fait, même s'il y a beaucoup d'inquiétude pour les blessés, a commenté le coach du Barça, Sarunas Jasikevicius. Jan Vesely est très dur. Si Jan ne joue pas au Clásico… je suis inquiet. Je vais sortir d'ici et je vais directement chez le médecin. J'ai regardé le banc et j'ai eu du mal à trouver des remplaçants à Mirotic. Le quatrième était déjà le préparateur physique et ne porte pas le maillot. C'est une blague mais ce n'est pas cool."
Au Real, Dzanan Musa a marqué 24 points alors que Guerschon Yabusele a pesé avec 19 points et 3 rebonds. Fabien Causeur (2 points en 20') et Petr Cornelie (0) ont été discrets. Le coach Chus Mateo estime que ses joueurs ont manqué d'énergie.
"Il faut récupérer l'énergie de certains joueurs. Il faut mieux s'organiser, surtout avec les gens qui nous manquent à l'intérieur, la blessure de Gaby Deck nous a fait mal, la forme d'Edy (Tavares) qui ne joue toujours pas au niveau qu'on attend de lui. Il y arrivera sûrement, mais ce n'est pas encore le cas. C'est important pour nous qu'il retrouve ce niveau. À l'intérieur, nous sommes très mous et nous sommes mauvais au rebond. Cela a été la clé du jeu."
Conséquence : le Barça est leader avec Baskonia, qui a perdu à Tenerife, alors que le Real suit à une victoire.
Photo : Nikola Mirotic (Barça, ACB)