Le basket est en Espagne le sport avec le plus grand nombre de licenciés derrière le football, et aussi le deuxième avec le plus de contrats de sponsoring, avec plus de 360 entre les ligues ACB, LEB Oro, Liga Femenina et FEB. Pour certains clubs, le sponsor est attaché à leur nom et est leur principal source de revenus.
« C’est un sport particulièrement fragmenté, car à l’exception de Spar, qui donne son nom à Uni Girona et à CB Islas Canarias, tous deux en Endesa Women’s League, aucune entreprise n’a plus d’un accord en tant que sponsor principal, » écrit 2Playbook. « Les seules exceptions sont Movistar et Unicaja, bien que tous deux exploitent deux actifs complémentaires: dans le cas de la banque, le nom de Baloncesto Málaga, dont il est également l’actionnaire majoritaire, et le parrainage de la Copa del Rey de l’ACB, tandis que la téléco le fait avec CB Estudiantes et l’ACB elle-même. »
C’est le secteur alimentaire qui est le plus concerné avec sept contrats, devant les banques avec cinq accords. On note en revanche l’absence des principales entreprises du secteur de l’énergie et des télécommunications.
« La raison est simple, c’est que les clubs ont accepté une clause d’exclusivité avec Endesa et Movistar en échange d’une contribution de plus de 50% des revenus annuels de l’association, qui avant le Covid-19, allait atteindre 33 millions en 2019-2020. »