Selon Expansión, l'Association des clubs de basket-ball (ACB) a clôturé la saison 2022-2023, en faisant grimper ses revenus, dopés par le sponsoring, à environ 37 millions d'euros, après avoir clôturé l'exercice précédent avec un chiffre d'affaires de près de 28 millions d'euros.
Environ 30% des revenus viennent des sponsors, qui sont passés de six à onze, parmi lesquels figurent Endesa, comme sponsor principal, Movistar, en tant que partenaire sponsor et Toyota et Ionos, en tant que sponsors officiels.
La vente des droits télévisuels -l'ACB est retransmise dans plus 150 pays !- est une autre des principales sources de revenus de la ligue et a fourni 46% de son chiffre d'affaires total lors de la saison 2022-2023 soit environ 17M€. Cela représente une augmentation de 64% depuis 2018.
Autre chiffre à noter : lors des playoffs de la saison 2022-2023 le taux de remplissage des salles a été de 93%.
L'ACB estime avoir perdu 30 millions d'euros en billetterie durant la pandémie de Covid, mais son président Antonio Martin souligne que :
« même pendant la pandémie, plus de revenus ont été distribués aux clubs que la précédente saison parce que nous avons pu réduire les coûts et grâce à l'aide Covid du gouvernement, année après année,. cette distribution s'est développée sous forme continue".
L'ACB gère la plus haute compétition de basket-ball d'Espagne depuis 1984, lorsque la Fédération espagnole de basket-ball (FEB) a cessé d'organiser la ligue nationale. Soit trois ans avant la création de la Ligue Nationale de Basket en France.
Photo : Liga ACB