Derrik Smits (2,16m, 23 ans) débute sa carrière professionnelle en Europe. Le fils de la légende des Indiana Pacers, le Néerlandais Rik Smits, a signé un contrat avec le club espagnol de Valladolid.
Valladolid a terminé la saison dernière premier de la LEB Oro, la deuxième division espagnole, mais il n’a pas souhaité faire le forcing judiciaire pour accéder en Liga Endesa et va donc demeurer au même niveau.
Derrik Smits a fréquenté trois ans l’université de Valparaiso avant de rejoindre Butler pour gagner du temps de jeu. La saison dernière, il a effectué 17 matches pour seulement 3,1 points et 1,7 rebond.
Le fils est donc bien loin des standards du père, qui était un géant de 2,24m, né à Eindhoven en 1966, surnommé The Dunking Dutchman, qui était passé par l’université de Marist -il fut international à cette époque- avant d’être drafté comme 2e choix par les Indiana Pacers avec qui il a fait toute sa carrière soit 12 saisons de 1988 à 2000 pour 14,8 points et 6,1 rebonds. Il est resté vivre pendant 20 ans à Indianapolis avant de déménager en Arizona.