Juan Roig est un milliardaire espagnol (4,3 milliards d’euros de fortune personnelle d’après Forbes, propriétaire de Mercadona, une chaîne de supermarchés espagnole forte de 85 000 employés, et actionnaire principal du club de basket de Valence. Ce n’est pas tout: l’homme d’affaires de 70 ans va faire construire et exploiter une arèna pour un investissement de 220 millions d’euros.
Le conseil municipal a approuvé la concession à Licampa 1617 – la société créée par Juan Roig exclusivement pour réaliser ce projet et la seule qui a été présentée à l’appel d’offres public. Le contrat va courir sur 50 ans et à l’issue de celui-ci l’infrastructure deviendra la propriété de la ville.
La surface de cette arèna sera de 21 500 mètres carrés avec une salle d’une capacité maximale de 18 600 places et 15 600 pour le basket soit… quasiment le double de l’Arèna de la Porte de la Chapelle à Paris. Les travaux débuteront cet été et l’inauguration aura lieu en 2023.
Pour la première année, l’investissement prévu -qui sera entièrement couvert par le patrimoine personnel de Roig- est de vingt-six millions d’euros.