Aller au contenu

Espagne: Le président de Vitoria ne veut pas d’une ligue à 20 clubs

L’ACB envisage sérieusement de passer à 20 équipes la saison prochaine car il n’y aura pas de descentes cette année (Fuenlabrada et Estudiantes Madrid sont ainsi sauvés sur tapis vert) alors que la fédération exige les promotions de Carramimbre Valladolid et Delteco Gipuzkoa si la compétition ne rep


L’ACB envisage sérieusement de passer à 20 équipes la saison prochaine car il n’y aura pas de descentes cette année (Fuenlabrada et Estudiantes Madrid sont ainsi sauvés sur tapis vert) alors que la fédération exige les promotions de Carramimbre Valladolid et Delteco Gipuzkoa si la compétition ne reprend pas. Seulement, cette mesure ne passe pas comme une lettre à la poste.

« Il n’y a pas de dates dans le calendrier, d’économie ou de possibilités pour une compétition de 20 équipes », a déclaré Josean Querejeta dans « El Transistor ». Le président de Baskonia Vitoria a assuré que « lors de la dernière assemblée générale, le président de l’ACB [Antonio Martín] avait promis que l’année prochaine il y aurait 18 équipes. S’il y a deux montées, il devrait y avoir deux descentes ».

Il faut se souvenir que Vitoria, Barcelone et Madrid, les trois clubs espagnols titulaires d’une licence permanente en Euroleague, ont déjà menacé il y a quelques années de quitter la compétition nationale si le nombre d’équipes et donc de matches n’était pas réduit. Et comme au contraire il risque fort d’augmenter, ils pourraient être tentés pour de bon par une scission.

La ligue et les clubs ont cependant déjà réfléchi à la possibilité de changer le système de compétition et de faire de la place aux deux promus sans avoir besoin d’augmenter le nombre de matches. Une saison régulière sans playoffs ou deux groupes de 10 équipes avec des playoffs sont les options qui sont actuellement en vogue.

Photo: Josean Querejeta, à droite, avec Jordi Bertomeu, le PDG de l’Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité