Le Real Madrid a remporté une deuxième victoire à Manresa, 83-74, se qualifiant ainsi pour les demi-finales des playoffs espagnols.
Le Real Madrid était mené de quatre points (63-59) à six minutes de la fin, et le coach Pablo Laso a commandé de donner la barre à Gabriel Deck. L’Argentin a enfilé 11 points sans échec et obtenu 17 d’évaluation -il était à -1 jusque là- dans une séquence décisive.
Sur la longueur du match, c’est Guerschon Yabusele qui a été le meilleur marqueur du Real avec 16 points et 7 rebonds. Vincent Poirier a cumulé 9 points et 7 rebonds et Fabien Causeur 10 points et 2 rebonds. A Manresa, Sylvain Francisco a été solide avec 12 points et 5 passes.
Une fois la défaite consommée, Manresa a fêté Rafa Martinez qui prend sa retraite, à 40 ans et après des débuts en ACB en 1999, il a fait une bonne partie de sa carrière à Valence. Il a été applaudi par le public, ses équipiers, les Madrilènes et… la table de presse. Il y a eu un autre moment d’histoire avec le record de Sergio Llull qui est désormais le meilleur passeur de tous les temps en playoffs. Il a dépassé la marque sur un alley-oop à Guerschon Yabusele.
Le Real sera opposé en demi-finale au vainqueur entre Valence et Vitoria.
.
Photo : Guerschon Yabusele