L’Union espagnole des joueurs (ABP) prend une position tranchée à propos des compétitions qui la concernent et principalement la Liga Endesa et l’Euroleague en raison de la pandémie de COVID-19.
« Nous sommes à peine dans la saison nationale et européenne de basket-ball professionnel depuis un mois et il est rare d’avoir une semaine sans report en raison de cas positifs au COVID-19 dans certains clubs. Les matchs de l’ACB, pour le moment, sont décalés dans le calendrier pour terminer les journées et continuer à progresser dans la compétition. Si nous regardons l’Euroleague, la même chose se produit. Matchs reportés, voyages suspendus, équipes en quarantaine. Avec une grande différence, car dans l’Euroleague, dix pays sont impliqués avec leurs situations sanitaires correspondantes. Le maintien du même système de compétition n’a pas été la décision la plus appropriée pour assurer la santé des protagonistes de notre sport ».
L’ABP préconise que les compétitions créent leurs propres «bulles».
« Le protocole qui a été appliqué dans la phase finale de l’ACB à Valence a prouvé son efficacité et grâce à l’aide et à l’implication des basketteurs, des clubs et des médecins, un succès retentissant a été obtenu. La BCL avec son adaptation du calendrier a su protéger chacun en offrant une flexibilité indispensable. Cela montre que les calendriers et les systèmes de compétition ne sont pas des structures fixes et immuables. La qualité de notre basket se manifeste également par sa capacité à s’adapter à des moments d’exception comme ceux que nous vivons ».
Photo: Alfonso Reyes, président de l’Union Espagnoles des Joueurs.