L’une après l’autre, le basket espagnol perd ses figures. Après Silvia Dominguez, Laura Gil ou encore Laura Nicholls, c’est au tour de Léo Rodriguez de quitter la sélection ibérique, et même de prendre sa retraite, ce qu’elle a annoncé ce lundi 16 décembre, à 33 ans. Avec 130 sélections au compteur, l'arrière-ailière figure dans le top 20 des joueuses les plus capées de la Roja.
Une équipe nationale avec laquelle a remporté 4 médailles majeures dont l’or à l’Euro 2017 en République tchèque, ainsi que trois médailles d’argent aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, à la Coupe du monde en 2014, et à l’EuroBasket en 2023. Son dernier tournoi restera les JO de Paris, où elle a aidé l’Espagne à atteindre les quarts de finale.
L'ancienne joueuse de Salamanque s’était également illustrée dans les catégories de jeunes, remportant au total six médailles, dont trois titres européens (U16, U18, U20) et deux sélections dans les cinq majeurs de ces compétitions.
“Même s'il y a eu plusieurs retraits de l'équipe féminine ces derniers temps, on ne s'habitue jamais à la tristesse de dire au revoir à ces athlètes qui ont tant donné pour notre maillot. Leo Rodríguez est un exemple de joueur qui, par joie et par optimisme, a toujours su nous offrir un basket de qualité, avec engagement et réussite”, a commenté Elisa Aguilar, présidente de la Fédération espagnole de basketball (FEB).
La transition du basket espagnol est plus que jamais d’actualité.