Aller au contenu

Espagne: Les clubs de l’ACB gagnés par la révolution TikTok

Au cours de la saison 2019-2020, près de 190 millions de vues ont été enregistrées sur l’ensemble des réseaux sociaux de l’ACB, ce qui représente une augmentation de plus de 31% par rapport à la saison précédente.

Au cours de la saison 2019-2020, près de 190 millions de vues ont été enregistrées sur l’ensemble des réseaux sociaux de l’ACB, ce qui représente une augmentation de plus de 31% par rapport à la saison précédente.

Sur son compte officiel Twitter, l’ACB a réalisé une augmentation moyenne de 31% des interactions et d’environ 23% sur Instagram, ainsi que la création de plus de 3500 gifs, qui ont été reproduits près de 900 millions de fois.

Le Real Madrid est l’équipe avec le plus de followers sur Twitter, avec 653 000, suivi du FC Barcelone (600 000) et Valence (143 000).

Les community managers s’inspirent de la NBA mais pas seulement. « L »ACB a sa propre identité et son langage transgressif, » explique Malo Molina, le directeur media de la ligue à Palco 23. Ce à quoi David Vidal, en charge des réseaux sociaux ajoute: « on boit de la NBA, mais on boit aussi de la Liga, de la Ligue des champions ou de la NFL. »

Un acteur révolutionnaire venu de Chine est arrivé depuis peu sur les réseaux sociaux, c’est TikTok et les community managers avouent qu’il sont déjà âgés et qu’ils ne comprennent pas parfaitement comment fonctionne l’application, un réseau social qui fait fureur chez les adolescents.

S’il y a un club qui a réussi à maîtriser ce réseau social particulier, c’est bien Movistar Estudiantes. L’équipe madrilène, avec plus de 59 000 followers, est le club de basket européen qui rassemble le plus de fans sur TikTok. Santi Escribano, son responsable des contenus et des réseaux sociaux, affirme que le début a été « bouleversant » et qu’il faut maintenant garder le rythme et en tirer profit.

Fernando García est l’architecte de la stratégie de Movistar Estudiantes sur ce réseau social, dans lequel le club a démarré il y a un an. « TikTok aide à démocratiser les petits clubs, il nous aide à grandir sans avoir forcément de bons résultats dans les matches », dit-il. Malgré ses 26 ans, il considère que l’application le prend «un peu hors jeu», mais «en passant de nombreuses heures on finit par comprendre».

L’un des articles les plus consultés dépasse 4,6 millions de reproductions. Il évoquait la taille du pivot tchadien Christ Koumadje de 2,24 mètres qui était comparée sur le ton de l’humour à celles d’autres athlètes comme Leo Messi, Rafa Nadal ou Michael Jordan. L’avenir de TikTok est incertain, mais de plus en plus d’équipes espagnoles surfent sur cette vague. En attendant la prochaine nouveauté…

Commentaires

Fil d'actualité