Aller au contenu

Espagne : Les clubs de l’ACB ont perdu 1 200 millions d’euros en 22 saisons !

Sur le plan sportif, le basket espagnol est resplendissant, mais les comptes des clubs ne cessent de se dégrader, atteignant une perte astronomique de 1 200 millions d’euros en 22 saisons. La faute au FC Barcelone, au Real Madrid et à Valence.

Sur le plan sportif, le basket espagnol est resplendissant, mais les comptes des clubs ne cessent de se dégrader, atteignant une perte astronomique de 1 200 millions d’euros en 22 saisons. La faute au FC Barcelone, au Real Madrid et à Valence.

Au cours de la saison 2020-2021, avec une équipe de plus dans la Liga Endesa, les pertes totales des clubs du meilleur championnat européen ont de nouveau augmenté, cette fois de 10,5%, pour atteindre 81 millions d’euros, selon le Bilan de la situation économique et financière du basket-ball espagnol 1999-2021 réalisé par le Conseil Supérieur des Sports. Le CSD tire la sonnette d’alarme, estimant qu’il existe « un certain risque d’insolvabilité en présentant un fonds de roulement plus négatif que la saison précédente. »

L’endettement total a explosé en 2020-2021, jusqu’à 106,8 millions d’euros, et le fonds de roulement s’est détérioré de 70,5%, avec un résultat négatif de 25,9 millions d’euros. En revanche, le chiffre d’affaires des clubs de l’ACB en 2020-2021 a augmenté de 2,9 %, à 123,9 millions d’euros, en raison de la hausse des produits exceptionnels. La hausse aurait pu être bien plus importante n’eût été la baisse des « recettes ordinaires », principalement aux guichets et par les abonnements. C’est poste le plus touché par la crise sanitaire provoquée par le Covid-19. Concrètement, ce poste a été réduit de 63,1 %, à 10,9 millions.

Comme les années précédentes, les pertes totales ont été principalement concentrées sur trois clubs (FC Barcelone, Real Madrid et Valencia Basket) qui en ont cumulé près de 90% et qui ont la capacité de les assumer de façon artificielle, grâce à la section de football pour les deux premiers, et par le biais de contributions de l’actionnaire majoritaire, dans le cas de Valence, le propriétaire de Mercadona, Juan Roig. Cependant, preuve que la situation n’est pas fameuse pour les autres, seuls trois clubs sont parvenus à obtenir un résultat positif avant impôt au cours du dernier exercice.

Photo : Nikola Mirotic (FC Barcelone, Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité