Aller au contenu

Espagne: Les clubs vont demander une aide de l’Etat de 10-12M€ pour éviter des faillites

Le basket espagnol se mobilise pour affronter une autre année qui va mettre les comptes dans le rouge en raison du Covid-19. Les clubs de l’ACB font face à un nouvel effondrement de leurs revenus en 2020-2021 en raison de l’absence de public dans les salles, ce qui cause un manque à gagner d’environ

Le basket espagnol se mobilise pour affronter une autre année qui va mettre les comptes dans le rouge en raison du Covid-19. Les clubs de l’ACB font face à un nouvel effondrement de leurs revenus en 2020-2021 en raison de l’absence de public dans les salles, ce qui cause un manque à gagner d’environ 20% dans les budgets. Aussi, ils vont demander au Conseil supérieur des sports (CSD) une aide directe comprise entre 10 et 12 millions d’euros pour éviter la faillite de nombre des équipes de la ligue.

« Selon des sources d’un club historique de l’ACB, l’injection minimum requise par les clubs pour pouvoir faire face à la baisse des revenus de 2019-2020 et 2020-2021 se situe entre 500 000 euros et 600 000 euros », écrit le site spécialisé Palco23.

Le président de Monbus Obradoiro, José Luis Mateo, se plaint du fait que le basket-ball est toujours comparé au football :

« Il est normal que nous ayons une préoccupation plus grande que celle manifestée par le football, car aucun club de la Ligue Endesa n’a 90% de son budget couvert par les droits de télévision. Nous mettre dans le même sac lorsque nous abordons cette question ne montre qu’une ignorance absolue de ce secteur de la part des autorités politiques », affirme José Luis Mateo, qui critique également le fait que des milliers de spectateurs aient accès à un concert mais pas aux matches de la Ligue Endesa.

Commentaires

Fil d'actualité