Juancho Hernangomez (2,06m, 25 ans) a participé à la cérémonie d’ouverture, et il s’apprêtait à prendre pleinement sa place dans l’équipe olympique espagnole.
« Juancho veut jouer aux Jeux Olympiques, mais Juancho ne pourra pas jouer », a déclaré le président de la fédération, Jorge Garbajosa lors d’une visioconférence depuis Tokyo. « Nous avons eu d’innombrables réunions médicales et nous n’avons jamais reçu de ‘non’. Nous avons reçu un « oui ». Nous n’avons pas de problème avec les Minnesota Timberwolves ou la NBA. C’est un problème de personnes – pas de personnel médical – qui ont personnellement décidé que Juancho ne pouvait pas jouer. Je parle de leur président des opérations de basket-ball (NDLR: un certain Gersson Rosas). »
Juancho Hernangomez s’était blessé à l’épaule (luxation acromio-claviculaire de grade 4-5) lors d’un match contre la France à Malaga, mais son état s’est considérablement amélioré au cours des semaines suivantes.
« Quatre heures avant le match contre les États-Unis, il y a eu une rencontre entre les médecins de l’équipe nationale et les médecins de la franchise Timberwolves qui ont félicité Juancho et l’équipe nationale pour sa rééducation. La réponse à savoir si Juancho pouvait jouer était un « oui » et que la prochaine évaluation serait faite après les Jeux olympiques. À partir de ce moment jusqu’à ce que Minnesota nous dise qu’il ne jouera pas, il y a eu une série de faits qui ont montré que la décision n’était pas de nature médicale. Même l’entraîneur des Timberwolves a félicité Juancho d’être à Tokyo. Personne ne doutait qu’il puisse jouer. »
Xabi López-Arostegui va finalement remplacer Juancho Hernangomez dans le roster espagnol.
Cet incident montre le côté insupportable de la puissance néfaste de certaines franchises NBA.
Photo: FIBA