Le meneur américain naturalisé espagnol Lorenzo Brown (1,98 m, 32 ans) a officialisé son forfait avec l’Espagne lors du Mondial 2023 (25 août – 10 septembre)… et annoncé qu'il visait les Jeux Olympiques.
Comme sous-entendu après le titre de champion d’Israël du Maccabi Tel-Aviv, Lorenzo Brown a annoncé son forfait pour la Coupe du monde 2023 avec l’Espagne sur Twitter.
« Malheureusement, je ne pourrai pas participer avec mes frères de l’équipe d’Espagne à la Coupe du monde de cette année. J’ai subi une blessure lors de la conquête de la médaille d’or de l’EuroBasket l’année dernière et je n’ai jamais eu le temps d’en guérir, car j’ai dû me lancer immédiatement dans la saison 2022-2023 d’Euroleague. J’ai rencontré trois spécialistes différents qui m’ont dit que du repos et un traitement continu étaient le seul moyen de revenir à 100% pour la saison à venir. J’espère avoir l’honneur de représenter l’Espagne aux Jeux Olympiques 2024 et, après mûre réflexion et consultation, je pense que cette décision me donne la meilleure chance de contribuer à notre quête de la médaille d’or l’été prochain à Paris. Je suis à jamais reconnaissant à la Fédération espagnole, à Coach Scariolo et à son staff, à mes coéquipiers et, surtout, aux supporters, qui m’ont accueilli à bras ouverts l’été dernier. J’espère avoir l’occasion de les rendre fiers une fois de plus. »
Précieux lors de l’EuroBasket, en l’absence de Ricky Rubio à la mène, Lorenzo Brown espère donc retrouver la Roja pour les JO l’été prochain à Paris.
En attendant, l’Espagne, tenante du titre au Mondial, disputera son premier tour avec le Brésil, l’Iran et la Côte d’Ivoire dans le groupe G, avant de croiser avec le groupe H, celui des Bleus (avec le Canada, la Lettonie, et le Liban). Les deux meilleurs nations de ce deuxième groupe seront qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du monde.
Photo : Lorenzo Brown (FIBA)