Dix jours après le titre de BCL, l’Unicaja Malaga donne les premières indications sur son futur. Son président, Jesus Lopez Nieto, a confirmé que le club espagnol jouerait la Basketball Champions League en 2024-2025.
« Je m'en fiche d’être invité en Eurocup. Il faut être dans une compétition durable. Évoluer dans une compétition dirigée par d’autres… non merci !, a lancé le patron espagnol dans une récente interview à Radio Marca Malaga. L'année dernière, Bonn a remporté la BCL avec plus de difficulté que Paris, presque la même équipe a remporté l'Eurocup. »
Alors que le budget moyen des top-équipes européennes dépasse les 20 millions d’euros, pas question pour l’Unicaja Malaga de retourner dans le giron de l’Euroleague. Son modèle économique ne peut tenir que par un système de compétition sain tel que la BCL. Le président l’a bien compris.
« Notre budget est fixé à 5 millions d'euros de moins que lors de l'âge d'or du club (champion d’Espagne en 2006) où il était de 19 millions. Aujourd’hui, nous avons un budget de 14 millions d’euros », a confirmé Jesus Lopez Nieto.
Le budget du Real Madrid est proche des 40 millions (dont la moitié de pertes). Malaga n’a pas à rougir d’être son dauphin en Liga Endesa, avec un environnement économique plus sain... et seulement une victoire de moins que la maison blanche à deux journées de la fin.