Si Baskonia tient la corde afin de disputer le play-in d’Euroleague, la mission s’avère plus compliquée en Liga Endesa. Avant d’affronter Barcelone, l’équipe basque pointait à deux victoires du top 8. C’était donc avec la pression des playoffs que les hommes de Dusko Ivanovic se présentaient ce dimanche à la Fernando Buesa Arena. Ils n’ont pas déçu (103-96).
Privés de Chima Moneke, les Basques ont dominé des Catalans agressifs mais maladroits (7/22 à 3-points dont un anormal 0/4 pour le shooteur Nicolas Laprovittola). Matthew Costello a réalisé un carton plein (23 points à 8/9 aux tirs) et Tadas Sederkeskis a compilé un double-double (11 points, 11 rebonds) mais c’est Markus Howard qui a pris la lumière en réalisant son record de points en carrière : 37 unités à 8/22 à 3-points ! Soit le record absolu de tirs primés tentés, dépassant les 19 tentatives d’Oscar Schmidt…
« Le plus important est de savoir gagner des matches. Nous ne pouvons pas penser que nous allons battre nos adversaires en les battant dans le jeu intérieur, raison pour laquelle nous nous appuyons sur le tir à 3-points. C’est le jeu de notre équipe et c’est comme ça que nous gagnons. Nous avons beaucoup progressé et repris de la confiance aujourd'hui mais le plus dangereux est de croire que nous sommes arrivés. C’est un pas en avant, mais nous sommes loin de là où nous voulons aller », rappelait Dusko Ivanovic en conférence de presse, dans des propos retranscris par As.
Au même titre que la Betclic Elite, la lutte pour les playoffs espagnols s'annonce particulièrement âpre. A l’exception du Real Madrid et de Malaga, tous les prétendants se tiennent dans un mouchoir de poche à dix journées de la fin de la saison régulière. Trois victoires séparent le troisième, le FC Barcelone (16-8), du neuvième, qui est en fait dixième ex-aequo avec Manresa, Baskonia (13-11).