C’est une série hautement improbable que nous ont offert les joueurs de Malaga et de Murcie. Alors que c’était l’Unicaja, leader de la saison régulière, qui avait l’avantage du terrain, aucune équipe n’est parvenue à l’emporter à domicile sur les cinq manches de la série. L’UCAM a donc pris les deux premiers matches à l’extérieur sans parvenir à conclure à domicile, avant finalement d’empocher l’épilogue une nouvelle fois sur le parquet de Malaga, champion de BCL (70-79).
Et pourtant, Murcie avait démarré ce match 5 de la pire des manières, sur un 10-0 de Malaga. Les coéquipiers de Troy Caupain et Dylan Ennis (19 points chacun) ont finalement remonté leur déficit (32-31 à la pause) et fini par l’emporter. Dernier arrivé au sein de l’équipe de Sito Alonso, le Français Yannis Morin (2,08 m, 30 ans) a joué un rôle primordial dans la série malgré un match 5 plus en retrait (6 points à 3/4 aux tirs et 2 rebonds en 21 minutes).
Cette qualification pour la finale de la Liga Endesa est un moment d’histoire pour l’UCAM Murcie, qui n’avait jamais atteint ce niveau du championnat espagnol. L’équipe de Yannis Morin retrouvera le Real Madrid, tombeur de Barcelone, en finale. Début des hostilités : samedi 8 juin à 20h30.